mercredi 12 janvier 2011

Sécurité sociale ? On a juste besoin de la faire financer par les pollueurs qui donnent les maladies

On me dit souvent que la Sécurité Sociale est en déficit. Oui et alors ?

Il suffit de trouver les moyens de la financer, ce n'est pas si compliqué en théorie !

Il suffirait, s'il en existe, que des politiciens et des citoyens courageux, constituent des groupes de pression pour que les pollueurs qui sont à l'origine des maladies nouvelles ou non contribuent à son financement.

Quelles entreprises ? Ou plutôt quelles multinationales ?

Tous les constructeurs et gérants d'autoroutes, comme Vinci, Autoroutes du sud de la France (A.S.F.) et autres dont je ne vais pas ici chercher le nom, gérants d'aéroports, encore Vinci, me direz-vous ; Total en tant que pollueur d'atmosphère aussi, les constructeurs et fournisseurs de mobiles et d'internet (chacun peut aujourd'hui douter de la non nocivité des micro-ondes ! Les porteurs de simulateur cardiaque ne doivent pas s'approcher des plaques à induction et je suppose que les fours à micro-ondes ne doivent pas être bons non plus, ni pour eux, ni pour le commun des mortels. Le téléphone collé à l'oreille tout au long de la journée, l'ordinateur portable posé sur les genoux des adolescents, adultes... peut être source d'impuissance pour les hommes, au mieux, voir à l'origine d'un cancer des testicules... et on ne parle pas des femmes (enceintes ou non) !!!! J'ai sûrement oublié des pollueurs, par exemple les boissons énergisantes seraient sources de maladies selon les dernières nouvelles des mutuelles santé, vaut-il mieux l'ignorer ou s'en protéger et en protéger les autres comme on l'a fait pour le tabac ?

Alors l'ignorance vaut-elle mieux que la connaissance ? Pour ma part le choix est fait !

Plutôt que de balancer des bénéfices exorbitants à je ne sais quels individus cupides et sans scrupule, ne serait-ce pas une politique sociale utile à mettre en œuvre que d'exiger comme cela a été fait pour le tabac que celui qui donne la maladie participe au financement de sa guérison ?

Or, la technologie n'est pas le mal pour tout, seulement elle doit être utilisée à bon escient !

Sur qui compter pour mettre cela en place ?

Nos élus actuels, lesquels ? Ceux ou celles qui d'aventure s'attelleraient vraiment à cette tâche utile à tous s'en verraient forcément grandi(e)s !!

Alors au boulot mesdames et messieurs, citoyens et politiciens de tous poils, c'est ça qu'on attend de vous !!

Pas d'établir des connivences pour le seuls bénéfices de certains qui en ont déjà bien assez et en veulent davantage à ne plus savoir qu'en faire !!!

Que l'on ne me disent pas qu'il n'y a rien à faire !!!

On peut aussi relancer l'idée émise il y a déjà un certain temps, au sujet des retraites, qu'à chaque fois que l'on a remplacé un humain par une machine, on n'a perdu la cotisation sociale de celui-ci, concurrence mondiale oblige me dira-t-on, les machines ne participent pas à ce financement et pourtant doivent-elles être là pour soulager l'homme des tâches ingrates ou bien augmenter les bénéfices des actionnaires ?

Que l'on ne me disent pas qu'il n'y a pas de sous, ils en trouvent TOUJOURS pour les armes et s'entretuer, alors ??

Quand enfin la paix reviendra sur cette Terre, les hommes où seront-ils ?

Certains me diront que le monde n'a jamais fonctionné comme je le souhaite et ne fonctionnera jamais comme ça, je vous dit que l'on peut voir les choses de cette manière, mais la vie n'a guère de sens !

Peut-être que ces rêves pourront inspirer des personnes plus pragmatiques que moi et faire avancer le monde dans de meilleurs voies ?

Les artistes sont aussi là pour y participer, les associations comme Bolivia Inti Sud Soleil avancent dans cette direction, l'ACIPA en témoignant sans relâche sur l'inutilité du projet farfelu de nouvel aéroport du Grand Ouest ajoute sa contribution en évitant qu'un jour la catastrophe environnementale n'arrive !!

Mais, il y en a bien d'autres qui œuvre pour un monde meilleur, et petit à petit, des vies humaines s'améliorent, c'est le cas en Bolivie avec les fours solaires, les cuiseurs économes à bois en Afrique...

De même pour protéger les plantes et les animaux nous devons lutter, car la parole ne leur est pas donnée, sauf par quelques personnes, artistes, comme Georges Brassens par exemple, en chantant : "Le Gorille", "Le Grand Chêne".... et bien d'autres artistes encore.

Merci à tout ce beau monde !