mercredi 9 février 2011

De l'illusion démocratique vers la réalité...

J'ai vu lors d'une conférence à Nantes sur les nanotechnologies, l'un des animateurs (Jean-Claude Vitran, Membre du Bureau National, Responsable du groupe "Liberté et Nouvelles Technologies" de la Ligue des Droits de l'Homme) "agiter" le bulletin de vote, comme moyen d'expression du peuple face aux candidats politiciens.

Mais qu'en est-il au juste ?

Ceux-ci prennent le pouvoir... puis décident à leur place !!! C'est bien cela la démocratie indirecte, en effet !

La démocratie directe n'est-elle pas possible ?

Je n'en sais rien, mais avec notre système de démocratie, les citoyens font bien souvent "le choix du moins pire" !!!!!

Obtiennent-ils satisfaction ? Il semble bien que non. Une fois élus, ces derniers font ce qu'ils veulent...

Les gens laissent courir et ne vont pas chercher plus loin ; or les élus devraient, lorsqu'il y a désaccord avec le peuple pouvoir être remplacés sans attendre les prochaines élections. On a vu ce qui s'est passé lors de la réforme des retraites : les gens sous l'appel (ou non) des syndicats ont manifesté pendant plusieurs semaines, puis et c'est peut-être bien aussi sous l'appel encore des syndicats qu'ils se sont arrêtés de manifester ! Et tout ça pour obtenir quoi ??

En quoi notre démocratie a servi le peuple dans ce cas-là ?

Alors qu'est-ce que ça veut-dire ??? On le voit avec le projet d'aérodrome à Notre Dame des Landes, les accords entre le PS et "les écologistes" sont-ils bénéfiques au final ? Je m'interroge...

La destruction de la nature à Notre Dame des Landes comme ailleurs est voulue, car celle-ci est à l'opposé de ce que les villes et leurs agglomérations apportent. Loin des sollicitations de la société consumériste, l'individu trouve d'autres divertissements, souvent, gratuits ! L'aliénation de l'individu à toutes sortes de dépenses toujours plus onéreuse, le rend astreint à travailler toujours plus, et toujours plus vite pour faire face à la concurrence, jusqu'au point de ne plus réfléchir et perdre tout esprit de révolte face au système, qu'il sait pourtant mauvais pour lui et ses congénères !!!!

Beaucoup sont pris dans l'engrenage et rêvent de plus de liberté, mais chaque jour des décisions qui semble-il les dépassent les en éloignent un peu plus !!

La révolution de 1789 est loin d'avoir effacé toutes les injustices d'hier, les élites font tout pour sauvegarder leurs privilèges. Les rois sont devenus présidents, les seigneurs, députés...

Liberté, égalité et fraternité, quelle réalité et pour combien de temps ? Quand on entend : "c'est chacun pour sa gueule" !!!

Vous me direz, la grosse bête a toujours mangé la petite, en tous les cas, c'est ce que nous avons d'abord à notre esprit ; mais ce n'est pas toujours le cas ! Les dinosaures peuvent aussi tomber par terre.

La fraternité où est-elle lorsqu'on laisse entendre aux gens, qu'un jour, ici, comme en Amérique, il faudra être riche pour se soigner !

La sécurité sociale serait menacée de disparition, mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?? Pouvez-vous laisser faire cela et ne pas réagir ?

Il faudra bien qu'un jour, cet endormissement du peuple (que les démocrates aiment appeler peuple souverain), cette tendance à l'évanouissement de sa conscience s'inverse, sinon il ne fera pas bon vivre ici.

J'ai parcouru plus d'une fois le site de Sylvain Timsit,http://www.syti.net... certains pourraient, notamment les jeunes (c'est leur avenir dont il est question, non?), y trouver des sources d'inspiration pour changer un avenir que l'on impose à tous au nom d'un nouveau Dieu que l'on appelle : "Mondialisation..." !

Le chapitre "Réinventer la démocratie" est particulièrement intéressant.

"...les citoyens n'ont aucun contrôle sur la politique gouvernementale entre deux élections..."