vendredi 15 février 2008

Alors, projet d'utilité publique ? Certainement pas pour tout le monde !

Il ne s’agit pas d’empêcher les gens de voyager, de prendre l’avion, mais a-t-on besoin pour cela de construire toujours plus d’aéroports ?

Comment faire comprendre à ceux qui décident de cela, qu'à chaque fois, qu’ils prennent "un petit peu" de terrain ( plus de 2000 hectares, sans compter les dessertes routières pour l’aéroport du Grand Ouest ! ), ils prennent la liberté du paysan qui y vivait.

Comment leur faire comprendre qu’ils diminuent d’autant les possibilités agricoles de la région ? Comment se fait-il que la chambre d’agriculture soit complice de cela ?

Si dans l'esprit de beaucoup de monde : aéroport = voyages = liberté, rappelez-vous, que pour construire cette chose, il aura fallu détruire la liberté des hommes ( et des autres êtres vivants ) qui y vivaient !

Rappelez-vous, que ces voyages ne durent qu’un temps, et que tôt ou tard, il faut pour beaucoup d'entre nous, revenir s’ enfermer dans ce béton, pour gagner de l’argent, pour pouvoir à nouveau repartir.

Rappelez-vous, qu’avant d’avoir tout ce béton autour de vous, il y avait la nature, les oiseaux …, vous savez ce que vous allez chercher là-bas, très loin ...

Rappelez-vous, que si on vous a fait croire qu’il fallait absolument construire cette chose, c’est pour mieux vous enfermer dans cette société de consommation, dans laquelle, il est très facile de devenir esclave ! Qui vous a parlé d’abolition d’esclavage ?

Le voyage sera toujours associé à la liberté, sauf lorsque vous y êtes en permanence contraint, par exemple, pour fuir un quotidien devenu insupportable ou bien à cause de déplacements professionnelles devenus trop fréquents... Lorsque le besoin de construire un aéroport ne sert qu’à enrichir une minorité de la population, on peut se demander en quoi c’est utile pour l’autre partie de la population.

Alors, projet d'utilité publique ? Certainement pas pour tout le monde ! Sûrement pas, pour les agriculteurs chassés de leurs terres ( comme d'autres le sont dans d'autres pays, et là, tout le monde crie au scandale). Rappelez-vous que les voyages, c'est beau, ça fait plaisir, mais le commun des mortels ne peut généralement pas s'en offrir autant qu'il le souhaiterait ! Mais là, certains vous dirons : " qu'ils n'ont qu'à travailler plus pour gagner ..."