Total a déversé 400 tonnes de déchets. La Loire est polluée, les pâturages aux alentours, les plages de l'estuaire... Les mesures prises sont-elles suffisantes ? Quelques éléments de réponse, petit rappel des faits : une fuite de 400 tonnes de fioul toxique est survenue dimanche 16 mars 2008 à la raffinerie de Donges, site classé Seveso. Une canalisation datant de 1972 (donc âgée de 36 ans) a cédé à 16 h 45. Total met en place une cellule de crise à 18 heures, et alerte la préfecture en précisant qu’il s’agit « d’accident en voie de maîtrise », avant un second message parlant « d’accident maîtrisé » à 22 heures. Finalement, des pêcheurs alerteront le Cross Etel peu après 1 heure constatant les nappes.Sur les 400 tonnes, 300 ont été déversées sur les berges, et 100 en Loire.Des questions...Il s’est donc écoulé 8 heures avant que le Cross soit alerté... Par des pêcheurs et non par Total. La réactivité de Total est-elle en cause ?
Rappel des faits...
Plusieurs communes de Loire-Atlantique ont porté plainte contre Total, après la pollution de l’estuaire de la Loire par la raffinerie du groupe pétrolier à Donges, sur la rive nord. «Nous subissons un préjudice important, à la fois écologique et économique, puisque l’image de notre station balnéaire est atteinte, sans compter les dépenses engagées par la municipalité, confie Yannick Haury, maire de Saint-Brévin-les-Pins (12.000 habitants). Colère également à Paimboeuf (3.000 habitants) et à Frossay (2.700 habitants), communes situées en amont de Donges et plus gravement touchées par la marée noire. Les pâturages sont touchés, les agriculteurs de Frossay sont en colère ! Les maires des communes concernées ont eux aussi porté plainte.
Après la pollution de la Loire, des communes portent plainte contre Total
La dépollution de l'estuaire de la Loire, polluée depuis 10 jours par une fuite de fioul dans la raffinerie de Donges est délicate et se fait le plus souvent à la main. La maire de Frossay défend les agriculteurs touchés par la pollution en portant plainte contre Total, qu'en est-il de Cordemais, Saint Etienne de Montluc ?
Délicate dépollution des berges de la Loire
Le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, après avoir constaté les dégâts de l'accident sur place, et reconnu que les conséquences pourraient être lourdes, a malgré tout exclu, mardi 18 Mars, l'éventualité de porter plainte contre Total, pour la pollution provoquée par les 400 tonnes de fioul déversées ! Ensuite, ce même ministère, vous parlera de faire des efforts pour préserver l'environnement, prend-t-il, au moins les mesures suffisantes, pour éviter ce genre d'accident ?
Pas de raison de porter plainte selon le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo
L'état, n'a eu aucun scrupule, le 10 Février dernier, à déclarer d'utilité publique un projet de plate-forme aéroportuaire de 9 millions de passagers, pourtant source de nombreuses pollutions ... Mais, certains vous diront qu'il n'y a aucun rapport...Il est intéressant de lire le livre de Marie-Monique Robin sur le "Monde selon Monsanto", on y découvre comment une firme peut prendre le pouvoir et infiltrer les gouvernements de différents pays du monde. De là, à imaginer que l'état français soit influencé par les bétonneurs et autres lobbies, il n'y a qu'un pas !
Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin
Pour ceux qui douteraient encore du pouvoir des lobbies sur nos politiciens :
OGM: «Les députés ruraux sont soumis à de fortes pressions»
Amendement sur les OGM : "une victoire symbolique", selon Noël Mamère