La deuxième édition du festival du Plancher des vaches aura lieu le 1er Août 2009 au lieu dit "La Rolandière" juste à côté du lieu dit "Les Domaines" à Notre Dame Des Landes elle sera suivie par une semaine de "Camp Climat".
Depuis plus de 40 ans, 4 communes situées à une quinzaine de kilomètres au nord de Nantes vivent sous la menace d'un projet pharaonique de nouvel aéroport. Depuis 40 ans aussi, les exploitants agricoles ont dit leur refus de voir les terres disparaître sous le béton.
Avec 1650 hectares (pour un trafic actuel de 37 000 mouvements et de moins de 3 millions de passagers), cet aéroport, dit de Notre Dame des Landes, serait plus gros que celui de Roissy Charles de Gaulle qui accueille, lui, sur 1400 hectares, 540 000 mouvements d'avions et 55 millions de passagers par an !
Les orientations du Grenelle de l'Environnement auraient dû suffire à faire signer l'arrêt de mort du projet ! La Déclaration d'Utilité Publique n'est sortie en février 2008 que sur la pression de certains élus. Elle fut aussitôt contestée devant le Conseil d'Etat.
Devant un projet aussi absurde et même indécent dans les conjonctures économique, financière et environnementale actuelles, la volonté de garder les terres de Notre Dame des Landes à l'agriculture bocagère bien que minimisée par les grands médias, est bien réelle, et soutenue par des personnalités connues ; ce qui n'a pas empêché les promoteurs du projet de faire réaliser des sondages de sol en janvier dernier, sur les terres des agriculteurs, malgré leur opposition !
Face à cette détermination des promoteurs du projet, plusieurs choix sont possibles , soit continuer d'essayer de convaincre de l'inutilité de ce projet en organisant : réunions publiques d'information dans tout le département, manifestations, tracts, présence continue de deux personnes devant le Conseil général de Loire Atlantique, soit laisser faire, mais souvenez-vous...
de ce qu'à dit Albert Einstein : "Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "
or, nous sommes convaincus que nous devront tous faire des efforts pour la planète, aussi on se demande pourquoi nos décideurs ne veulent pas montrer l'exemple !
"... l’heure n’est plus tant à la prise de conscience, l’urgence n’est plus à la connaissance, mais à l’action immédiate, partagée, coordonnée et seule la volonté commune nous fait défaut..." extrait du discours de Nicolas Hulot lors d'une conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale en 2007.