samedi 1 août 2009

Le projet d'aéroport du Grand Ouest répondrait au droit rural , qui peut gober ça ?

Aujourd'hui un journal local nous indique que trois recours contre le projet d'aéroport ont été rejetés, on y précise que ce projet serait donc d'utilité publique : justifié par la saturation de l'aéroport Nantes-Atlantique, par la nécessité de répondre à la croissance du trafic aérien (voir ce qu'a dit Nicolas Hulot à ce sujet), favoriser le développement économique, développer les liaisons aériennes nationales et internationales... il répondrait à la charte de l'environnement, au droit rural (suppression de plus de 2000 hectares!)...

Qui va avaler ça ?

Regardez la carte jointe à cet article, elle donne une idée approximative de ce que ce projet détruirait, s'il se réalisait. Prions, pour que des personnes influentes aient le courage de dire non à ce projet, et fassent changer d'avis les décideurs !

Rappelons le nom de quelques personnalités (liste non exhaustive) qui ont dit non à ce projet : Nicolas Hulot, Hubert Reeves (astrophysicien), François De Rugy (député de Loire Atlantique), José Bové (député européen), Françoise Verchère (conseillère générale de Loire Atlantique), Hervé Kempf (journaliste) et ceux dont l'avis sur la question évolue : Joël Bateux (maire PS de Saint-Nazaire)... et bientôt vous peut-être ?

Extrait de ce qu'a dit Joël Bateux dans le journal Ouest-France du 17 juillet 2009":

« On voit bien que le risque d’atteinte à l’environnement est réel... Ce qui peut nous amener à revoir définitivement ou temporairement la décision d’engager le projet d'aéroport. La vitesse à laquelle évolue le trafic aérien est telle qu’on ne sait pas ce ce qu'il en sera en octobre 2009, date à laquelle l'Etat qui est l’initiateur et le principal financeur du projet, devra décider d'y aller. Pour éviter le débat idéologique ou politicien, je préconise que nous attendions octobre 2009. Nous saurons alors ce que les candidats à l'investissement et à la gestion de l'équipement sollicitent d'argent public. Un élément clé pour décider de faire ou ne pas faire Notre-Dame-des-Landes. »

On voit bien que puisque "l'Etat est l’initiateur et le principal financeur du projet", il s'agit bien de dépenses d'argent publique ; on nous dit que celui-ci n'a plus d'argent, comment pourrait-il en voir pour un tel projet, de surcroît inutile et néfaste ?

Quelques liens autour de ce sujet : Plus de 3000 personnes rassemblées contre le projet d'aéroport, Notre Dame des landes

Aéroport Grand Ouest : 3 500 personnes manifestent contre sa construction

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