vendredi 12 février 2010

Est-ce en concentrant tout le monde dans des mégapoles que l'on rendra les gens plus heureux ?


Cette vidéo est un petit extrait de ce qui a été enregistré lors de la visite de François Bayrou, le 8 janvier dernier, à la ferme de Sylvain Fresneau à Notre Dame Des Landes.

François Bayrou a déclaré : « la vérité, c’est que les promoteurs du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, ont l’idée de récupérer les 320 hectares actuelles du site de Nantes Atlantique, pour faire de la promotion immobilière, pour développer, faire grandir l’agglomération de Nantes. Et ce que je veux dire, à mon sens, ça n’est pas en concentrant toute la population autour de grandes agglomérations qu’on l’a rendra plus heureuse ; car cela fait une pression foncière, comme on dit, qui fait monter le prix des appartements et des logements, et qui vide les petites villes, les bourgs et les métropoles d’équilibre, à qui au contraire, il faut permettre de se développer... et relier par des moyens de transports en commun, de manière à ce que ce soit un tissu plus humain qui soit celui d’un département comme celui-là… »

Avez-vous pensé à celui ou celle qui à cause d'une politique concentrationnaire d'êtres humains dans les villes (qui existe d'ailleurs aussi pour les animaux dans les centres de production de viande dit "centre d'élevage intensif") serait obligé(e) de quitter son village à l'autre bout de la Bretagne (ou d'ailleurs) pour venir s'installer dans la grande ville et payer un loyer hors de prix parce qu'il n'y aurait plus que là qu'on lui propose du travail ?

Est-ce la seule réponse d'avenir que l'on nous propose (ou plutôt impose) ?

On nous a imposé la mondialisation de l'économie, en nous expliquant qu'il n'y avait pas d'autres alternatives, maintenant on voudrait nous expliquer qu'il n'y a pas d'autres alternatives à cette politique concentrationnaire dans les métropoles ?

Au contraire, il faut permettre aux populations de continuer de vivre et de bien vivre là où elles sont, c'est de cette manière que l'on pourra économiser le plus les ressources de la Terre et permettre aux gens de vivre en paix chez eux.


Il y a plein de choses à inventer et à mettre en place qui peuvent permettre d'aller dans ce sens, ce n'est pas pour autant qu'ils ne faut pas échanger, partager, au contraire... Nous devons remettre en question la politique d'hier et d'aujourd'hui pour que demain, il y ait plus de justice et moins de pollution (air, eau...) ; notre mode de développement n'est plus supportable pour l'environnement (donc aussi pour nous) et si nous ne faisons rien pour inverser la tendance, nous aurons encore plus de problèmes à gérer demain, que nous n'en avons aujourd'hui !!!

Ce projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame des Landes s'inscrit précisément dans une démarche de développement économique qui appartient au passé et n'apporte rien de mieux à notre avenir, puisqu'il encourage notamment la pollution (il faudrait promouvoir le trafic aérien pour rentabiliser le projet).

Faut-il rappeler que la pollution entraîne des maladies comme le cancer ?

Faut-il rappeler que l'immense gâchis de terres agricoles engendré par ce projet, finirait par se retourner contre nous un jour ou l'autre ?

Lorsque la population mondiale gagne plus de 10 millions d'habitants par mois, quelle est la priorité ? Faut-il continuer de détruire les ressources naturelles qui lui permettent de se nourrir ?