J'ai relevé récemment sur le site de http://www.terra-economica.info les propos suivants de Jean-Marc Ayrault suite à la question suivante :
"Terra eco : Concrètement, comment allez vous faire au plan local avec les écologistes , alors que subsistent des sujets de discorde forts comme le projet d’aéroport à Notre-dame-des-landes en Loire-Atlantique par exemple ?"
"Jean-Marc Ayrault : « D’abord, notre désaccord avec les écologistes sur cet aéroport inter-régional n’est pas nouveau. Il s’était déjà exprimé aux dernières élections régionales de 2004. Et je remarque que les écologistes eux-mêmes ont leur contradictions sur ce sujet puisque l’UBD (Union démocratique bretonne), présente sur la liste d’Europe Écologie en Pays de la Loire, est favorable à cet aéroport. Cela dit, une alliance entre le PS et les écologistes pour le second tour ne veut pas dire que chacun s’efface dans un consensus mou. Avec les Verts et Jean-Phillipe Magnen, mon adjoint [2], nous avions déjà trouvé un terrain d’entente en 2008 : le projet que nous avons soumis aux électeurs aux élections municipales était "d’accompagner la décision de l’État de construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en veillant aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux locaux". Alors c’est vrai, cette question a pesé politiquement, surtout sur les territoires et les communes directement impactés par ce futur équipement, ce que je comprends. Mais sur l’ensemble de la région, comme ailleurs, il y a bien plus de projets qui nous rassemblent que de sujets qui nous divisent, comme la priorité donnée au ferroviaire, pour rester dans le domaine des transports. C’est ce que les électeurs doivent avoir en tête dimanche prochain : les socialistes et les écologistes ont, pendant 6 ans, gouverné le plus souvent les régions ensemble, et il vont continuer de s’entendre sur l’essentiel. »
Le projet d'aéroport n'est pourtant pas une petite question et bouleversa les équilibres sociaux-économiques et environnementaux de la région s'il est mené jusqu'à sa réalisation. N'est-il pas qualifié de "structurant" par les politiciens de Rennes et de Nantes ?
Que veut dire la phrase suivante, "Avec les Verts et Jean-Phillipe Magnen, mon adjoint, nous avions déjà trouvé un terrain d’entente en 2008 : le projet que nous avons soumis aux électeurs aux élections municipales était "d’accompagner la décision de l’État de construire l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en veillant aux équilibres sociaux, économiques et environnementaux locaux" ????
La divergence entre Europe Ecologie et le PS sur le sujet du projet d'aéroport va jusqu'à quel point ? Le verbe "accompagner" choisi par Jean-Marc Ayrault signifie-t-il qu'Europe Ecologie a accepté sa réalisation ou est-ce le journaliste qui a reformulé la phrase ?? Il y a de quoi s'interroger.
Pourtant, il ne fait aucun doute que des élus d'Europe Ecologie comme Geneviève LEBOUTEUX s'opposeront à ce projet, alors que faut-il penser de la déclaration de Jean-Marc Ayrault sur le site de "terra-economica" ? Que faut-il penser de l'accord passé entre Europe Ecologie et le PS sur le sujet du projet d'aéroport ? Sans doute a-t-il permis d'avoir plus d'élu(e)s d'Europe Ecologie au conseil régional, mais à quel prix ?
De toutes façons, l'opposition à ce projet est une question de BON SENS, et il n'est pas imaginable de livrer aux bulldozers toute cette nature. Les élus qui doutent du projet sont plus de 580 aujourd'hui, combien seront-ils demain ?
Actuellement rien n'est encore détruit sur place, il n'est pas trop tard pour arrêter ce projet. L'Etat Français possède moins de la moitié de la surface prévue pour le projet ! Cela signifie qu'il faudrait exproprier et chasser les habitants de chez eux, ceci est tout simplement inamissible !!!
Quand va t-on décider d'abandonner ce projet ? Qui va le décider ? Pourquoi cet acharnement à vouloir saccager la nature et les terres agricoles alors qu'en même temps M6 programme une émission complète (Capital Terre) sur le sujet mercredi prochain à 20h40 présentée par Guy Lagache ?