vendredi 6 février 2009

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, une nécessité ?

Voici ce que j'ai relevé sur le forum de Télé-Nantes :

"Un projet inutile :

> Le nombre de passagers à Nantes Atlantique augmente légèrement, mais le nombre de mouvements, c’est-à-dire de vols (atterrissages et décollages) diminue sensiblement.

> Nantes Atlantique tourne à peu près à la moitié de sa capacité.

> La conjoncture économique est défavorable avec la crise économique, qui provoque une baisse du pouvoir d’achat, donc du tourisme, des échanges d’import-export...

> La hausse du prix du kérosène (seul carburant totalement détaxé) est inéluctable en raison de la raréfaction du pétrole, même s’il y a une baisse passagère du prix du baril depuis l’automne dernier.

> La santé des compagnies aériennes est en chute libre (résultat net d’Air France divisé par deux au premier semestre 2008 par rapport au semestre précédent, faillite de plusieurs compagnies low cost telles Sterling Airlines, Zoom Airlines et bien d’autres).

> Annonce de fermeture de la majorité des lignes intérieures par Air France dans les 10 prochaines années, dont Nantes-Paris (la ligne la plus fréquentée actuellement)

> Investissement de Air France sur le rail avec l’AGV (futur TGV).

> Ralentissement des achats d’avions par les compagnies et annulation de plusieurs commandes auprès d’Airbus et Boeing.

> Suréquipement local en aéroports avec Nantes Atlantique, La Baule Escoublac, Rennes Saint-Jacques et Angers (ouvert uniquement en été, car vide)

> Exemple récent de gâchis : aérodrome d’Ancenis (250000 € payés par an par la Communauté de Communes du pays d’Ancenis pour rembourser la facture et il n’y a quasiment pas d’avion !)

> 2 aéroports pour Nantes, c’est trop, c’est complètement absurde (car Nantes Atlantique ne sera pas fermé)

Un projet ruineux :

> Budget prévisible : autour de 2 milliards d’euros si tout est pris en compte :

* Achat de près de 2000 ha de terres agricoles (bocages, cultures nouricières, élevages)

* construction infrastructure portuaire sur 1650 ha

* Remembrement de 5000 ha de terres agricoles

* Réseau autoroutier

* Réseau ferroviaire

* Reconversion de Nantes Atlantique (qui perdurera pour le fret)

* et bien d’autres coûts (études, indemnités diverses, communication...)

> Pas de financement européen, car l’Europe considère que la France dispose d’une capacité aéroportuaire largement suffisante.

> Pas ou peu de financement de l’Etat car les caisses sont vides (paraît-il ?)

> Chèques en blanc de Nantes métropole, du CG44 et de la Région Pays de la Loire

> Le coût global de près de 700 millions estimé pour le projet est un mensonge : ce serait l’aéroport (HQE !) double-piste le moins cher jamais construit ces dernières années en Europe.

L’argument fallacieux de la sécurité :


> Nantes Atlantique ne sera pas fermé, donc des avions pourront toujours survoler l’agglomération

> Tout aéroport se retrouve noyé dans les constructions (hôtels, entreprises, habitat...) quelques années après son ouverture, donc de nouvelles zones urbanisées seront survolées.

> Révision possible du plan de vol (les atterrissages ne se font plus par palier mais en piqué presque partout excepté à Nantes ; dommage, cela empêcherait le palier bruyant et polluant sur Nantes et économiserait une tonne de kérosène par atterrissage)

> Piste alternative sur Nantes Atlantique, piste orientée est-ouest qui remplacerait la piste nord-sud, qui elle serait fermée.

> Les sécurités routières, sanitaires, alimentaires... doivent être prioritaires par rapport à la sécurité aérienne au regard du nombre de victimes par an en France et en Pays de la Loire en particulier. (2)

Une autre voie...

Et je ne parle même pas des impacts désastreux sur l’environnement : un nouvel aéroport est incompatible avec développement durable, plan climat, protection de la nature, réduction des émissions de CO2, réduction de notre empreinte écologique...

Si les responsables PS (Jean-Marc Ayrault, Patrick Mareschal, Jacques Auxiette) et UMP (François Fillon en tête...) ne comprennent pas qu’il faut immédiatement stopper le projet, au moins qu’ils se donnent le temps de la réflexion en appliquant un moratoire de 2-3 ans et ils verront que le projet n’aura plus lieu d’être, qu’il sera caduque. Pourquoi se précipiter à commettre une erreur que nous paierons tous alors qu’il n’y a aucune urgence à s’endetter pour un équipement inutile !

Pour construire l’avenir, il faut affecter les 2 milliards d’euros à la relocalisation de l’économie et à l’amélioration des services publics :

> L’agriculture biologique

> Une filière "énergies renouvelables", une filière bois

> L’autoroute de la mer Saint-Nazaire - Bilbao

> Une meilleure gestion des déchets (à la source)

> L’éducation et la recherche

> La santé (en privilégiant la prévention)

> ...

J’espère tous les jours voir ce projet insensé abandonné et remercie l’ACIPA (1) pour son engagement au quotidien pour sauver les terres de Notre-Dame-des-Landes.

Voir en ligne : (1) Lien vers le site de l’ACIPA"

Propos relevés le 6 février 2009 exprimés par REVAULT Gwendal sur le site
Forum de Télé-Nantes

Il reprend largement l'ensemble de nos arguments, merci à lui !

(2) J'ajouterai à la déclaration de REVAULT Gwendal : combien de camions en plus faut-il s'attendre à voir circuler sur les routes départementales pour déservir un aéroport supplémentaire au nord de Nantes ? L'aéroport Nantes-Atlantique possède une ligne de chemin de fer qui n'est plus exploitée depuis des années, pourquoi ne pas la remettre en service et adapter l'aéroport si cela s'avère nécessaire ?