Les défenseurs du projet d'aéroport du Grand Ouest pour justifier de le construire évoquent des problèmes de sécurité dues au survol de l'agglomération Nantaise lorsque les avions atterrissent sur l’aéroport Nantes-Atlantique ainsi que l'augmentation du trafic passagers de ces dernières années.
Ils ont alors décidé d'en construire un autre, beaucoup plus grand, tout en conservant l'actuel au moins pour la société AIRBUS, afin de développer le trafic aérien de la région Ouest, aux portes de Nantes, à quelques kilomètres au Nord de la ville.
Avant de détruire tout un environnement, on ferait mieux de s'interroger sur l'opportunité de développer le trafic aérien : celui-ci doit-il croître indéfiniment ?
La réponse de Nicolas Hulot en 2007 à ce sujet est sans équivoque : "on a donné à croire que le trafic aérien continuera à se développer de façon très importante. Au contraire, il va se réguler, de gré ou de force !"
Il est donc nécessaire de diminuer le trafic aérien et donc de commencer par diminuer l'utilisation de l'aéroport actuel de Nantes, plutôt que de chercher à l’augmenter.
On peut alors s'interroger sur la nécessité de sacrifier des milliers de terres agricoles pour en construire un autre ailleurs et la volonté de le faire aussi grand ?
Pourquoi n'utilise t-ton pas d'abord ce qui existe dans la région, l'aéroport d' Angers construit depuis seulement dix ans est fermé l'hiver par manque de trafic ?
Pourquoi rejette-t-on la proposition de mise en réseau des aéroports voisins, c'est à dire, enlever une partie des destinations actuellement proposées au départ de Nantes-Atlantique et les répartir sur les aéroports d'Angers, St-Nazaire, Rennes, Lorient ?
Pourquoi préfère t-on au contraire concentrer le trafic aérien au même endroit quitte à finir par fermer ces petits aéroports régionaux les uns après les autres ? Y-a-t-il la nécessité de transporter dans les airs 200, 300, 600, 800 personnes à la fois, pour toutes les destinations au départ de Nantes ?
Pourquoi malgré la crise économique que l’on annonce "sans précédent depuis 1929", continue-t-on à favoriser un mode de développement économique qui sacrifie toujours plus de terres nourricières, alors que précisément la population réclame de plus en plus une nourriture saine ainsi qu’une eau de qualité et un air pur ?
Ce projet d’aéroport du Grand Ouest à Notre Dame Des Landes pourrait conduire à une concentration du trafic aérien de la grande région Ouest aux portes de Nantes, dans une région en constante évolution démographique, et les nuisances que l’actuel aéroport de Nantes posent à la ville seraient reportées partiellement (il est prévu de conserver Nantes Atlantique pour AIRBUS) que quelques kilomètres plus loin du centre de la ville, au détriment de dizaines de milliers d'êtres vivants (plantes, animaux et humains) !
Alors que partout on demande de faire mieux avec moins, nous demandons aux promoteurs du projet d’un nouvel aéroport à Nantes de réfléchir à d’autres alternatives moins destructrices de notre environnement, plus respectueuses de la vie des êtres vivants de la planète.
La sagesse voudrait que l’on modère notre consommation de transports aériens plutôt que d’imaginer tout un tas de moyens pour la développer précisément lorsque que de plus en plus de personnes s’accordent à dire que notre planète en est malade !