"Non, nous avons eu de petites améliorations mais pas de changement de cap. Après les européennes, le gouvernement a pris acte de l'importance de l'écologie. Mais derrière les déclarations d'intention, peu de choses ont changé : le projet d'aéroport du Grand Ouest Notre-Dame-des-Landes est maintenu, les grands projets autoroutiers n'ont pas bougé, aucun projet de ferroutage n'a été acté... Nous ne sommes globalement pas dans une conversion écologique de l'économie. On reste sur une économie basée sur le carbone et le nucléaire qui fait le choix de la croissance pour la croissance." selon Jean-Louis Roumegas (Verts), interrogé par Emilie Cailleau du journal l'Express.
Pour en savoir plus, voir :
Les Verts: "Deux ans après le Grenelle, le gouvernement n'a pas changé de cap"
En effet, qu'ont-ils retenus du pacte écologique de Nicolas Hulot à part la taxe carbone ? Ils l'ont pourtant signé, pour la plus part d'entre eux, avant d'être élus !
Rappelez-vous, les recommandations du pacte écologique : relocalisation de l’économie pour limiter les flux de matières, d’une utilisation sobre des énergies non renouvelables (limitation des transports routiers et aériens) développer les moyens d’utiliser les énergies renouvelables (vent, soleil, terre…), de limiter l’expansion de la ville sur la campagne, en préservant la terre nourricière, développer un « progrès humain », c’est à dire un progrès qui va dans le sens d’une croissance du bien être social et individuel avant tout...
"La croissance envisagée de manière illimitée ne peut qu'entrer en collision avec les limites du monde fini dans lequel nous vivons. Par conséquent, l'objectif de la mutation économique consiste à découpler la croissance des flux de matière et d'énergie de la croissance du bien être social et individuel !" extraits des objectifs du : pacte écologique !