mercredi 26 août 2009

Dessalinisation d’eau de mer : n'est-ce pas plus utile à développer que le trafic aérien ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas des opportunités dans l'industrie de dessalinisation de l'eau de mer ? Voir l'article ci dessous sur les :
principes du dessalement de l’eau de mer

Voilà un domaine, qui sera utile et porteur d'avenir, en particulier si les sécheresses s'accentuent, comme en ce moment ! En tous les cas plus utile que de chercher à favoriser le trafic aérien.

Ça fait plus de trois semaines, qu'il n'a pas plu ici, et l'eau commence à se faire désirer. Savez-vous où se trouve le front de salinité en Loire ? Il se trouve à l'Est de Nantes ! Au début de 20ème siècle, on pouvait trouver de l'eau douce à l'Ouest de Nantes sans difficulté. Pour en savoir plus sur l'alimentation en eau potable dans le département Loire Atlantique.

Question : comment ferons nous pour alimenter en eau potable les habitants de la Loire Atlantique, si le phénomène s'amplifie ?

Ce sont des questions de cet ordre qui pourraient orienter de nouveaux choix d'investissement, tournés vers l'avenir et utiles à tous ; par comparaison au projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes.

L'autre jour, j'ai rencontré une personne qui revenait du Cap Vert, là-bas, les hôtels utilisent beaucoup d'eau, tandis que les habitants du pays n'en n'ont pas assez ; d'où l'idée de trouver des moyens de dessaliniser l'eau de mer.

Avec les changements climatiques annoncés, cela devrait devenir une priorité, notamment pour permettre aux populations qui risquent de manquer d'eau douce alors qu'ils ont la mer à leurs pieds !!!!

Pour en savoir plus sur le sujet, voir le document au format pdf intitulé : "La mer à boire"
ou bien le site : La Cité de la Mer