mercredi 29 octobre 2008

Question aux élus des communes aux alentours de Notre Dame des Landes

Des alternatives au projet d'aéroport du Grand Ouest existent ! La liste de celles-ci est disponible sur le site de : l'ACIPA

L'argent gaspillé pour réaliser ce projet, c'est autant d'argent en moins, pour les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraites et autres infrastructures absolument prioritaires ! Nous ne sommes pas les seuls à le dire !

Il me semblerait logique que de plus en plus d'élus des communes voisines s'engagent publiquement, contre ce projet, au côté de la population !

La commune de Vigneux de Bretagne a, me semble-t-il, commencé une démarche dans ce sens. A Saint Etienne de Montluc, Cordemais, Le temple de Bretagne... qu'en est-il ?

Si le projet se réalise, des expulsions de familles auront lieu, y compris par la force, avec l'aide des autorités du pays, comment peut-on rester indifférent à cela ? Si le projet se réalise, des milliers d'hectares de terres agricoles seront détruits et bétonnés, comment peut-on rester indifférent à cela ? Si le projet se réalise, des quantités de kérosène seront déversées à l'atterrissage et au décollage, comment peut-on prétendre alors cultiver une nourriture saine, respirer un air pur, une eau pure ? Quelle crédibilité accorder à ceux qui parlent d'aéroport à haute qualité environnementale ? Et si l'indifférence de beaucoup de monde permettait que cela arrive, que dirons plus tard ceux qui en subiront les conséquences ?


L'extension du pouvoir des multinationales n'est possible que parce que chacun à son niveau y participe, soit en faisant certains choix de consommation, soit tout simplement, en travaillant pour elles, sans jamais essayer d'améliorer les conditions de travail des personnes les plus exploitées ! Remplacer les terres agricoles de Notre Dame Des Landes par un aéroport, c'est donner, encore plus de pouvoir et d'influence aux multinationales qui y investiront de l'argent. L’histoire montre, que si l’investisseur est en difficulté, des aides publiques viendront le soutenir ! Ne peut-on pas dire alors, qu'il existe une étroite collaboration entre elles et nos décideurs ? A qui cela profite-t-il ? Certainement pas aux agriculteurs et riverains chassés de leurs terres ( comme les indiens d'Amérique l'ont été, comme les petits paysans d'Amérique du sud le sont actuellement, par des multinationales comme Monsanto... ). Est-ce que cela profite aux personnes qui travaillent pour elles sous la menace des délocalisations et acceptent des conditions de travail de plus en plus difficile ? "Une autre économie est possible, une économie qui tient compte, du développement, des populations les plus pauvres !" Rajagopal le 4 octobre 2008 à Saint Herblain. En effet, si on veut construire un monde plus juste, il faut arrêter de creuser l'écart entre les riches et les pauvres, sinon de nouveaux conflits risquent d'éclater un peu partout dans le monde !

On doit tous faire des choix ; soutenir la population, en s'opposant à ce projet , en est un. Beaucoup de gens s'accordent à dire que les nuisances de ce projet sont nombreuses, y compris ceux qui y sont favorables. « Plus que la gêne sonore, ce que redoute le plus, un fleuriste récemment installé dans la région et favorable au projet, c’est la pollution liée aux carburants lors des décollages, plus insidieuse. A long terme, on verra ! », selon l’article de Ouest France du Mercredi 27 décembre 2006 !

Beaucoup de gens sont "contre" mais n'osent pas le dire, c'est le cas notamment des commerçants et des artisans qui ont peur de perdre des clients ! Beaucoup d'autres n'y ont pas encore réfléchi, et s'en remettent aux décideurs politiques. La majorité de ceux qui sont "pour", sont bien souvent dans l'idée, que des emplois seront créés. Mais ces emplois pourraient bien participer à la création de nouvelles délocalisations. En effet, ce projet est un outil de plus pour la mondialisation de l’économie. La crise financière que l'on connaît actuellement, nous permet de voir les conséquences d'une économie mondialisée !

La nature et les terres agricoles, sur le site du projet, qui seront détruites pour toujours, si le projet se réalise, continuent, encore aujourd'hui, de faire vivre des centaines de personnes, alors pourquoi condamner ces emplois ?

Qu'allez-vous faire en tant qu'élus ? Allez-vous essayer de résister comme certains d'entre nous, ou bien allez-vous accepter sans rien faire ?