mardi 11 novembre 2008

Conserver un air pur, une eau pure, une nourriture saine

Allez vous promener dans la région de la lande de Rohanne ( au sud du carrefour des Audillières à Notre dame des Landes et au nord de Vigneux de Bretagne ) cette lande sera détruite si l'aéroport se réalise ; vous verrez que les vaches y vivent paisiblement !

L'élevage extensif y est possible, il ne le sera plus si un aéroport y est construit. Soyons raisonnables, ne détruisons pas ce qui fait vivre des centaines de personnes !

Le gouvernement français, au printemps dernier, a voté une loi qui autorise les cultures des plantes génétiquement modifiées, en plein champ. On sait que la contamination, quelque soit les distances qu’il aura avec les autres plantes conventionnelles, est inévitable. Le Livre de Marie Monique Robin « le monde selon MONSANTO » décrit très bien le problème, ainsi que de nombreux sites internet ( le site de Sylvain TIMSIT, par exemple ).

En cas de contamination, la loi dit clairement que c’est l’agriculteur qui a semé les plantes OGM, qui sera condamné, et non la firme qui lui a vendu la semence. La loi dit aussi que les faucheurs volontaires seront condamnés à des peines de prison et 15 000 euros d’amende.

Je cautionne ni la pratique du fauchage des OGM, ni le fait que des multinationales puissent imposer leur loi sur le vivant. Lorsqu'une firme ( généralement une multinationale ) modifie génétiquement une plante, celle-ci dépose un brevet dessus et la plante devient sa propriété. Ensuite à chaque réutilisation de la semence de la plante transgénique, les agriculteurs doivent payer des droits à la firme sous peine de poursuites judiciaires. Ces firmes tentent de s'approprier de cette manière de plus en plus de plantes partout sur la planète: coton, soja, maïs... Que fait-on du droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, pourquoi veut-on les rendre dépendants de grands groupes industriels ? A qui cela profite-t-il ? Certainement pas aux agriculteurs qui en deviennent dépendants ni aux faucheurs volontaires ! Pourquoi des citoyens, plus soucieux que d’autres de la biodiversité, devraient prendre des risques, pour leur liberté, pour faire prendre conscience aux autres que la loi n’est pas juste ? N'est ce pas plutôt le rôle de ceux qui écrivent les lois, de veiller à ce qu'il n'y ait pas d'injustice ?

M Campana, un des réalisateurs du film « La marche des gueux», déclarait le 4 octobre dernier : « Il semblerait qu’il y ait une entente entre les multinationales, les grands groupes financiers et les hommes politiques importants des différents états pour créer une économie mondialisée à leur profit ». C’est désormais une évidence ! D'autres personnes, comme Sylvain Timsit, l'affirme dans un entretien radio, enregistré le 13/07/2005, il y explique son point de vue sur les stratégies de manipulations utilisées par "les maîtres du monde".

Ce problème des OGM où des multinationales veulent imposer leur loi partout sur la planète, peut très bien être comparé, une fois de plus, à la destruction des terres agricoles de Notre Dame des Landes ; qui favorise-t-on lorsque l'on construit des outils pour développer la mondialisation de l’économie ?

La nature et les terres agricoles, sur le site du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes continuent, encore aujourd'hui, de faire vivre des centaines de personnes ! Pourquoi condamner ces emplois ?

La vrai richesse n'est-elle pas celle qui nous vient de la nature ? Conserver un air pur, une eau pure, une nourriture saine et un environnement naturel préservé doit être une priorité, qui ose dire le contraire ?