lundi 10 novembre 2008

Quelle société veut-on construire ?

Si vous construisez un gros aéroport à NDL, que le trafic aérien augmente, les nuisances il y a en aura pour tout le monde : nantais et riverains de NDL. La mondialisation de l’économie et les délocalisations qui s’en suivent s’en trouveront également favorisées !

La nature et les terres agricoles, sur le site du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, qui seront détruites pour toujours, si le projet se réalise, continuent, encore aujourd'hui, de faire vivre des centaines de personnes, pourquoi condamner ces emplois ?

N'est-ce pas une richesse plus fiable de conserver la terre agricole qui nourrit les hommes et les animaux, que celle qui repose sur l'hypothèse que de plus en plus de personnes utiliseront l'avion ? A qui cela profite-t-il ?

A qui cela profite-t-il de développer les moyens pour aller à l'autre bout du monde ? Il y a déjà ce qu'il faut , pourquoi vouloir toujours plus ? Est-ce que les gens en seront plus heureux ?

Demain, c'est un jour férié pour commémorer l'armistice de la guerre 14-18, est-ce que cela pourrait au moins nous faire penser aux personnes que cette guerre a sacrifiées ? Personnes sacrifiées au nom de quoi, à cause de quoi et de qui ?

Combien de personnes sont actuellement sacrifiées par cette guerre économique qui met en concurrence tous les pays de la planète ; guerre économique souhaitée par les plus riches pour les enrichir davantage, en total accord avec les gouvernements !

En août 1993, l’économiste ultra-libéral Gary Becker expliquait : « Le droit du travail et la protection de l’environnement sont devenus excessifs dans la plupart des pays développés. Le libre-échange va réprimer certains de ces excès en obligeant chacun à rester concurrentiel face aux importations des pays en voie de développement. »

Jusqu'où faudra-t-il aller pour que l'homme comprenne qu'à force de développer une économie qui détruit les richesses naturelles ( voir, ce qui se passe ailleurs dans le monde, la mondialisation fait des dégâts partout ), il fragilise sa survie sur terre et en plus cela ne le rend pas plus heureux !

Je réitère ma question pourquoi condamner les emplois agricoles de la région du nord de Nantes ? Arrêtons de favoriser la mondialisation de l’économie en construisant les outils pour que les entreprises soient incitées à délocaliser, tout ce qui peut être fait localement c’est autant de gagné sur les dépenses énergétiques des transports, autant de gagné pour maintenir les emplois locaux, autant de gagné pour construire une paix économique.

Que penserons demain, si cet aéroport se fait, les générations à venir, lorsque l'on manquera de terres agricoles pour nourrir les hommes ? Allez-vous encourager des multinationales comme Monsanto ( voir le livre de Marie-monique Robin : "Le monde selon Monsanto" ) à nourrir les hommes partout sur la planète et importez systématiquement la nourriture, alors qu’elle pouvait très bien être fabriquée localement ?