Ce n'est pas trop tard pour s'en préoccuper, venez nombreux vous informer sur ce projet inutile et néfaste !
Inutile car le nombre d'avions sur l'aéroport actuel Nantes Atlantique diminue, contrairement à ce que laissent supposer les défenseurs du projet qui déclarent que le nombre de passagers augmente ; si celui-ci augmente, c'est parce que les avions sont mieux remplis !
Inutile car les aéroports voisins sont déficitaires, comme celui d’Angers récemment construit : utilisons d’abord ce qui existe !
Projet extrêmement coûteux pour les contribuables , car si l'investisseur privé se trouve en difficulté, les collectivités territoriales ont promis d'aider l'investisseur au détriment d’autres investissements plus utiles comme la santé et l’éducation !
Projet en total désaccord avec l'impératif de faire face aux enjeux globaux : réduction des émissions de gaz à effet de serre et économies d'énergies !
Projet qui s'inscrit dans la logique des années 70 où la croissance économique signifiait construire et produire toujours plus ; alors qu'aujourd'hui nous recherchons l'investissement économique de qualité qui puisse s'inscrire dans la durée : un développement infini dans un monde fini rencontrera forcément un jour ou l’autre ses limites !
Projet qui inciterait les entreprises à délocaliser davantage, tout ce qui peut être fait localement c’est autant de gagné pour maintenir les emplois locaux, autant de gagné sur les dépenses énergétiques des transports : ne favorisons pas la mondialisation plus que de raison !
Projet qui sacrifierait plus de 4000 hectares de terres agricoles que nous pourrions dès demain regretter de plus avoir pour nous nourrir !
Projet qui développerait davantage la pollution, source de mal être et de nombreuses maladies comme le cancer !
Projet qui s'inscrit dans la logique d’un développement économique qui contribue à toujours diminuer la qualité de l'air, de l'eau, de la nourriture et saccager les espaces naturels !
A ceux qui parlent de "petits gestes" pour sauver la planète, je propose de commencer par éviter de détruire plus de 4000 hectares inutilement !
Ayons le courage de s'attaquer aux causes des problèmes de notre société, plutôt que de toujours chercher à en soigner leurs conséquences !
Rejoignez-nous et signez la pétition en ligne, contre le projet sur http://acipa.free.fr/
Télécharger le fichier audio de ce texte
Télécharger le compte rendu audio de la réunion du vendredi 12 décembre 2008 au Temple de Bretagne