Dominique Potier et son fils Bruno sont responsables d'un nouveau parti politique : "Debout La République" sur les 8ème et 9ème circonscription de Loire Atlantique et souhaitent ouvrir leur liste aux prochaines élections européennes de juin 2009. Voici leur avis sur le projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes qu'ils ont exprimé dans le journal Presse Océan du 4 décembre 2008, ils déclarent avoir pris une décision nette et précise sur ce projet, le considérant délirant et anti-développement durable.
"Pourquoi délirant ?
Nantes-Atlantique, fonctionne au tiers de sa capacité; entre-autre, les avions qui l'utilisent sont moins nombreux, car plus gros et mieux remplis. ( 37 000 mouvements commerciaux en 2007 contre 43 400 en 2000 )."
"C'est un projet surdimensionné : 9 millions, objectif de fréquentation, alors que nous sommes actuellement à 2,5 millions !
Coût financier sous estimé ( volontairement ?) - 600 millions d'€uros, mais le coût réel tournerait autour de 2 à 3 milliards d'€uros...
L'argent du contribuable n'est pas à rallonge. De plus, la croissance actuelle du trafic aérien n'est pas inéluctable ( Prix du kérosène, etc... )."
"Projet anti-Démocratique, car il ne respecte pas la volonté affichée des élus de la Communauté de communes d'Erdre et Gesvres ( 12 communes ) qui ne veulent pas de ce projet."
"Pourquoi anti-Développement Durable ?
Non respect du protocole de Kyoto, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, destruction de manière irréversible des espaces agricoles de qualité ( notre région perd déjà 4 % de sa surface agricole par an au profit d'un urbanisme dévorant ).
Destruction de 2000 hectares de productions laitières, et fin de 50 exploitations vivant sur le site prévu pour la construction de N.D.D.L."
"Alors quoi proposer?
Tout d'abord, nous demandons l'annulation de la déclaration d'Utilité Publique et l'abandon du projet d'aéroport.
Nous proposons des alternatives :
Au cas ( improbable ) d'une augmentation du trafic, que la répartition de celui-ci se fasse sur les aéroports du grand ouest( Angers, St-Nazaire, Rennes, Lorient...).
Pour diminuer les nuisances sonores et pour moins cher :
La réalisation d'une autre piste orientée Est-Ouest à Nantes-Atlantique, en remplacement de la piste actuelle.
Nous demandons le développement de liaisons ferrées rapides non existantes ( Nantes/Rennes, Nantes/Bordeaux, etc...)."
"Revenir sur une mauvaise décision n'est pas un acte de faiblesse, mais c'est un acte de courage et d'intelligence !"
Pour en savoir plus ce parti politique de Nicolas Dupont-Aignan
Les propositions de ce nouveau parti