mercredi 9 septembre 2009

Forcément, un jour viendra où nous écouterons les écologistes d'une oreille moins distraite !

Allez voir cet article :
Le Mouvement Démocrate à Angers se prononce contre le projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes, comme le MODEM de Loire Atlantique, voir le blog d' Isabelle Loirat. Il y a là matière à proposer des alternatives à la destruction de plus de 1650 hectares de terres agricoles, pour réaliser un projet d'aéroport dont on sait aujourd'hui qu'il condamnerait les générations futures à payer beaucoup plus d'impôts locaux avec en prime, beaucoup plus de pollutions (air, eau...) et moins de ressources naturelles !!!! Un scandale !!!

Le développement du trafic aérien n'a plus de sens aujourd'hui ! Si les décideurs veulent réellement que "chacun se convainque lui-même que la mutation radicale est inévitable et souhaitable, et que dès lors elle peut se mettre en marche", comme le dit Nicolas Hulot dans la présentation de son film : "Le syndrome du Titanic ", ne faudrait-il pas que ces mêmes décideurs montrent l'exemple en reconsidérant leur choix du passé ?

Le syndrome du Titanic sortira dans les salles le 7 octobre prochain.

Quelques commentaires sur ce film : "...dans un monde passé de l'abondance à la rareté - et bientôt à la pénurie - Nicolas Hulot répond "mutation radicale". Et appelle l'humanité à apprendre à conjuguer les verbes "préserver, partager, renoncer, réduire".

Qui après cela, pourrait vouloir continuer comme avant ? Si un changement de cap est devenu nécessaire, pourquoi dans ces conditions vouloir construire un nouvel aéroport à Nantes ? Où est la logique ? Le changement ne pourra avoir lieu que si ENSEMBLE on le décide : la population et les décideurs politiques.

Quel est ce changement envisagé ? Le pacte écologique de Nicolas Hulot propose notamment que "la croissance des flux de matière et d'énergie soit découplée de la croissance du bien être social et individuel !" C'est la remise en cause de l'idéologie dominante qui repose sur une croissance effrénée ; or celle-ci n'a pas éradiqué la misère, bien au contraire. D'autres choix économiques, profitables à tous, sont possibles, il suffit de décider d'un changement de cap !