Aujourd'hui on nous demande, de changer de comportement ; la mise en place de la taxe carbone a en effet pour objectif de réorienter les choix économiques : voir le pacte écologique de Nicolas Hulot. Notez que ce même Nicolas hulot, lorsqu’il a été interrogé sur le projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes, a dit qu’il était contre, parce que « c’est ce genre d’équipement qui empêchera la France de remplir ses engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre. »
Les politiciens sont globalement d'accord pour la taxe carbone mais pas pour changer leurs choix politiques ; ce projet de nouvel aéroport, 5 fois plus grand que celui de Nantes Atlantique est l'exemple type d'un choix complètement opposé à ce que l'on nous demande de faire en tant que bon citoyen : préserver notre environnement !!!
Que faut-il en conclure ?
Certains politiciens sont prêts à nous demander de faire des efforts pour la planète, alors que dans le même temps ils veulent saccager des milliers d'hectares de terres nourricières, n'est-ce pas tout simplement scandaleux ?
On nous parle aujourd'hui de survol de Nantes, mais pourquoi ne pas y avoir remédié depuis longtemps ? Au contraire on a préféré, il y a dix ans agrandir l'aérogare, et inciter au développement du trafic aérien ! A une époque, il a même été question de modifier l'orientation de la piste à Nantes Atlantique, or on a préféré allonger la piste actuelle, pourquoi ?
Les décideurs s'imaginent qu'en augmentant les impôts considérablement, ils finiront par rembourser l'investisseur privé de l'hypothétique aéroport de Notre Dame Des Landes, dans le cas (très probable) où celui-ci n’arriverait pas à rentabiliser son investissement : c’est oublier que cela se ferait au détriment d'autres investissements plus utile à tous !!
Les particuliers ne payeront que ce qu'ils pourront, si on augmente leurs impôts, ce sera autant d'argent en moins pour qu'ils puissent investir dans d'autres domaines, comme par exemple les énergies renouvelables et bien d’autres domaines utiles à tous.