lundi 19 octobre 2009

Déclaration de Jean Philippe Magnen et Pascale Chiron à propos du projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes

Au conseil municipal de vendredi 16 octobre 2009, voici l'intervention de Jean-Philippe Magnen :

"Monsieur le Maire, chers collègues,
L’avenir de la métropole ne peut se concevoir en opposition, ou en ignorance des grands enjeux environnementaux et climatiques. Il doit également intégrer la réalité d’une situation dégradée de nos finances publiques, qui impose des choix budgétaires responsables.
Le projet de Notre-Dame-des-Landes est de la compétence de l’Etat. C’est à l’Etat qu’il convient aujourd’hui de se prononcer, en tenant compte de ses capacités d’investissement, des impératifs environnementaux et des attentes de la population. Chacun a conscience qu’il est irréaliste de tabler sur une multiplication des investissements publics – et singulièrement de l’Etat – sur des projets d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires, routières et maritimes. C’est ainsi que l’Etat a indiqué récemment ne pas vouloir s’engager sur le projet d’un nouveau franchissement de Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. On ne peut pas à la fois déplorer et dénoncer, à juste titre, le déficit abyssal de l’Etat, et en appeler en permanence à des dépenses considérables, qui ne pourraient se faire qu’au détriment des efforts de solidarité et de cohésion sociale. Ces efforts, la crise les rend chaque jour plus indispensables : le gouvernement s’y refuse, en arguant de contraintes budgétaires certes réelles, mais qui pourraient sans doute trouver un début de solution si l’on redéfinissait les priorités de l’action publique.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : comment assurer un développement durable et socialement équilibré de nos territoires, tout en respectant l’impératif de sobriété budgétaire qui s’impose à nous ?
Nous pensons que le temps est venu d’une remise à plat objective de l’ensemble du schéma des transports sur notre territoire. S’agissant du transport de marchandises, le fret ferroviaire et la voie maritime doivent concentrer les investissements publics. En matière de transports de voyageurs, l’optimisation des infrastructures existantes doit être la règle, et toutes les voies de la multimodalité explorées. Les plates-formes aéroportuaires du Grand Ouest ont fait l’objet au cours des dernières décennies de nombreux investissements, privés et publics : nous pensons que la mise en réseau de nos aéroports, et une nouvelle répartition des types de trafic peuvent assurer une meilleure desserte de notre territoire, notamment pour les liaisons internationales régulières. Cela permettra d’utiliser certains aéroports comme celui d’Angers-Marcé, totalement sous-exploité.
On a voulu nous faire croire que Nantes Atlantique serait menacé de saturation avec, à terme, 4 millions de passagers. On ne parle plus du tout de cet argument, qui a été rapidement balayé : les aéroports à piste unique de Barcelone, Gatwick, Manchester accueillent chaque année 10 à 15 millions de passagers sans problème.
L’opposition des Verts au projet de Notre-Dame des Landes est ancienne, et connue. Les évolutions de la situation économique, comme la prise de conscience croissante des enjeux climatiques ne font que la renforcer.
La déclaration d’utilité publique ne constitue à nos yeux qu’une étape purement administrative. A l’instar des projets de centrale nucléaire du Carnet, ou de l’aménagement de Donges-Est, tous deux abandonnés, la Déclaration d’Utilité Publique ne préjuge en rien de l’adhésion de la population, ou de la légitimité d’un projet que nous jugeons économiquement et écologiquement dépassé. Force est de constater que l’intérêt stratégique du projet est aujourd’hui toujours contestable, et de plus en plus fortement contesté. Les contorsions sémantiques issues du Grenelle de l’environnement n’y changent rien : on ne peut à la fois prétendre limiter la création de nouveaux aéroports « aux cas de déplacement de trafic pour des raisons environnementales » et faire de la croissance du trafic et du développement de nouvelles liaisons la justification de la poursuite du projet.
Aux défenseurs de ce projet, qui agitent l’argument de la sécurité des populations, nous rappelons qu’il ne suffit pas d’affirmer qu’il n’existe pas d’alternative crédible au mode de survol de l’agglomération nantaise pour que l’assertion soit vérifiée. La presse locale s’est faite récemment l’écho de l’avis de professionnels de l’aviation connaissant l'aéroport Nantes Atlantique, et certifiant du contraire. Contrairement à ce que l’on nous assène, Nantes Atlantique n’est pas l’aéroport français le plus enclavé en milieu urbain. Il y a moins loin de Blagnac à la Place du Capitole que de cette salle à Bouguenais ! Si le survol de la ville de Nantes est un danger, fermons l’aéroport de Nantes Atlantique, ainsi que ceux des villes de Nice, Toulouse ou Marseille, toutes survolées par les avions.
Enfin, une autre solution existe, qualifiée récemment de leurre : la piste alternative. Je vais être court sur ce sujet, citant juste une remarque des conclusions de la commission d’enquête lors de l’enquête d’utilité publique (page 354) : « la commission d’enquête a regretté que la question de l’alternative de Solidarités Ecologie, une seule piste Est Ouest, n’ait pas pu être totalement traitée par le débat public. Le maître d’ouvrage a principalement examiné une solution deux pistes à Nantes Atlantique ». C’est la commission d’enquête qui le dit elle-même, l’alternative n’a jamais été vraiment étudiée, et la seule étude réalisée, celle du maître d’ouvrage, ne s’est pas faite sur de bonnes bases. La moindre des choses serait de diligenter enfin une étude sérieuse et indépendante sur cette question.
De même, nous nous refusons à opposer habitants du Sud-Loire et riverains de Notre-Dame des Landes pour des raisons de pure opportunité politique. L’accusation de « prise en otage » d’une partie de la population par une autre est insultante, notamment pour les militants associatifs pacifiquement mobilisés depuis des années contre le projet. Elle est même contre productive.
Le respect dû à nos concitoyens doit conduire à refuser la caricature d’un débat qui opposerait d’un côté des élus croqués en bétonneurs ignorants des enjeux écologiques, et d’autre part des femmes et des hommes stigmatisés comme opposants aveugles au progrès économique et technique, partisans d’un retour à l’âge de pierre, et insensibles aux problématiques de l’emploi.
On ne peut que s’étonner du dernier rebondissement, avec l’annonce de l’abandon pur et simple de la poursuite de l’exploitation de Nantes Atlantique, pourtant prévue par toutes les études précédentes, et liée au pôle aéronautique de Bouguenais. N’est-ce pas Gilles Retière, maire de Rezé, qui déclarait il y a quelques années devant son conseil municipal, je le cite : « Nous, habitants les plus proches, ne demandons pas la disparition de l’aéroport actuel. Je suis en désaccord avec le dossier de l’État qui annonce sa disparition. La piste doit rester en fonctionnement pour les besoins de l’entreprise Airbus (…). Jamais nous n’avons vu disparaître une piste désaffectée. »
Donc, ce qui était impossible hier – le maintien de l’activité d’Airbus sur l’agglomération sans piste aérienne adjacente - devient donc aujourd’hui parfaitement réaliste. Du reste, nous dit-on, la société Airbus s’y engage. Qu’il me soit permis d’émettre quelques doutes sur cette affirmation : les salariés européens et français ont appris, souvent à leurs dépends, ce que vaut ce type de promesses, qui n’engagent, comme on le dit, que ceux qui les entendent. Comment croire un seul instant qu’un site industriel qui perd un tel atout va se renforcer ? Sans la piste de Nantes Atlantique, on fragilise Airbus et EADS dans la région. Chacun sait que, lorsqu’il leur revient d’arbitrer entre différents sites de production pour la construction d’un nouvel appareil, les groupes aéronautiques procèdent à des choix avant tout financiers. Les considérations territoriales pèsent peu. L’abandon annoncé de l’exploitation de Nantes Atlantique pour Airbus est donc un facteur de fragilité future de l’ensemble du pôle industriel : les syndicats de salariés ne s’y trompent pas, et ont exprimé leurs inquiétudes. Ensuite on nous affirme que la réalisation de Notre Dame des Landes devrait éviter la consommation d’espace, limiter l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles suburbaines : comment croire un instant que la destruction de 1600 ha au nord de Nantes évitera de consommer l’espace, limitera l’étalement urbain et le grignotage de terres agricoles ! De plus, on nous assure que le transfert de l’aéroport du sud Loire au nord Loire serait un formidable accélérateur du développement économique… du sud Loire et participera au rééquilibrage entre le nord et le sud. On croit rêver ! Pour notre part, nous réitérons notre opposition formelle à toute participation financière des collectivités locales au financement et à l’exploitation de cet équipement. Cela relève de la responsabilité de l’Etat. Rappelons que la durée de la concession sera de 55 ans. Qui peut aujourd’hui dire quel sera l’avenir du transport aérien dans 10 ou 15 ans, alors que depuis 2008 les compagnies aériennes subissent de lourdes pertes, estimées pour 2009 à 11 milliards d’euros, dues tout d’abord à l’augmentation du prix du pétrole puis à la crise économique mondiale ?
Enfin, et ce sera ma conclusion, il y a quelques jours, nous participions à l’organisation d’une votation populaire sur le statut de la Poste. L’avenir de la Poste, qui appartient à tous les Français, ne peut être décidé par quelques-uns, et doit faire l’objet d’un référendum national. Cette exigence citoyenne, qui vaut pour une grande entreprise publique, pourquoi ne vaudrait-elle pas aussi pour un projet d’infrastructure qui engage aussi profondément l’avenir de notre territoire, et les finances de nos collectivités. Nous nous réjouissons de ce débat d’aujourd’hui : nous espérons qu’il ne sera pas le point final d’un processus, mais le début d’une véritable prise en charge citoyenne de la question. A en croire la presse de ces derniers jours, le mot d’ordre serait devenu « assez ! ». Assez de débats, et d’échanges d’arguments, sans doute, dans l’esprit de ses initiateurs. Pour notre part, le message est différent, et nous l’assumons. Oui, mes chers collègues, assez tourné autour du pot ! Alors, un référendum régional sur ce projet d’aéroport ? Pour les élus Verts, la réponse est nette : chiche !"


Puis le discours de Pascale Chiron :

"Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,
Nous sommes le 16 octobre de l’année 2009, à 64 jours à peine de la conférence internationale sur le climat de Copenhague. Cette année se doit d’être décisive dans notre lutte contre le réchauffement climatique ! C’est sur ce principe que nous venons d’adopter à l’unanimité le vœu pour l’Ultimatum Climatique.
Pour réussir le rendez-vous de Copenhague, nous avons besoin que les collectivités s’engagent. Elles concentrent 70 % de gaz à effet de serre et sont l’échelle d’action la plus pertinente pour faire de la réduction de nos émissions de CO2 une réalité.
Fort de cette responsabilité, nous avons à Nantes et Nantes Métropole, engagé des actions fortes pour réduire notre empreinte écologique. Et ce, à travers toutes nos politiques publiques. Dès 2006, nous avons adopté un Plan Climat ambitieux, que nous sommes, en vue des enjeux actuels, en train d’actualiser. Le rendant encore plus efficace et performant. C’est avec la même détermination que nous avons mis en œuvre un Plan d’Actions Energie, avec des exemples de réalisations concrètes comme la centrale photovoltaïque, les réseaux de chaleur au bois ou les efforts financiers dégagés pour diminuer la facture énergétique des ménages. Avec la révision du plan de déplacements urbains nous faisons de même. Nous valorisons les actions déjà engagées de transports en commun et poursuivons notre effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Car c’est un fait : en voiture nous émettons 1,5 fois plus de CO2 qu’en transport en commun et infiniment plus encore que si nous prenions notre vélo.
Nos actions sont cohérentes, engagées et volontaires sur notre territoire. Nous allégeons, grâce à nos politiques publiques, la facture énergétique de notre collectivité.
Le projet d’un nouvel aéroport ne nous semble donc pas rentrer dans la logique qui pourtant anime notre action à Nantes.
J’irai même plus loin : ce projet est incohérent.
Pour preuve, les mêmes associations environnementales qui nous demandent aujourd’hui de signer l’Ultimatum Climatique pointent du doigt le projet de Notre Dame des Landes comme l’un des principaux projets gouvernementaux « grenello-incompatibles ». Il est surtout totalement contraire avec la négociation d’objectifs ambitieux fixés à Copenhague.

Je ne peux donc que m’étonner de nous trouver, ce même jour, en train de débattre d’un projet de nouvel aéroport décrié par les environnementalistes et datant des années 70.
Permettez moi d’apporter une précision sur les chiffres relatifs aux nuisances sonores. Depuis que les avions sont moins bruyants, depuis que les vols de nuit sont limités, les nuisances sonores ont fortement diminuées depuis 10 ans. On voudrait nous faire croire à un relooking moderne de ce projet en construisant un aéroport HQE. Ce serait comme un Kouign Hamann sans beurre, c’est un leurre. Mais la peinture verte risque de bien vite s’écailler…soyons sérieux. L’optimisation de l’existant est la base du développement durable. C’est à la fois une économie de moyens, d’énergie et d’espace. Il ne reste plus que 300 mètres de lignes de tramway à prolonger pour relier le réseau existant à l’aéroport Nantes Atlantique. Combien de km pour rejoindre Notre Dame des Landes ?
Nicolas Sarkozy ferait donc mieux de donner un mandat clair et ambitieux à la délégation française pour Copenhague que de s’aventurer sur le maintien d’un projet écologiquement et financièrement effarant.
L’écologie politique sait interroger notre modèle de développement. Elle apporte des réponses nouvelles aux nouveaux défis auxquels nous sommes confrontés. Il nous semble urgent de faire progresser notre société vers une sobriété énergétique, d’aller de l’avant et d’œuvrer pour une transformation écologique de notre économie."


Voici quelques propos censés qui font bien plaisir, en particulier après les violences subies par 3 militant(e)s contre le projet d'aéroport de Notre Dame Des Landes au premier meeting du PS pour les élections régionales !