N'ayons pas la mémoire courte ! J'entends ici et là, que le deuxième tour des élections régionales sera fait par les candidats PS et UMP (respectivement Jacques Auxiette et Christophe Béchu), j'espère bien que non !
Si nous avons connu la malheureuse surprise du 21 avril 2002, qui a chassé Lionel Jospin du second tour de l'élection présidentielle, rien n'interdit d'espérer qu'un(e) candidat(e) écologiste soit devant le PS (ou devant l'UMP ou même, pourquoi pas, devant les deux) au soir du 14 mars prochain ! Dans ce cas, nous aurions un sérieux coup de pouce pour faire annuler ce projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame des landes !!! Si, une telle chose ne se produisait pas lors de ces élections-là, les écologistes feraient bien de s'entendre pour qu'en 2012, ils arrivent à gagner et enfin mettre en place une politique plus juste aussi bien sur le plan social qu'environnemental !
Qui de nos jours n'a pas conscience que l'économie doit prendre en compte les questions écologiques et sociales (indissociables d'ailleurs) en priorité ? Qui peut prétendre que le PS et l'UMP sont à la hauteur de ces enjeux là ?
A part faire la part belle aux mêmes groupes d'individus (plus de pouvoirs aux multinationales, on le voit bien avec ce projet d'aéroport pharaonique) et inventer de nouvelles taxes (taxes carbones, ordures ménagères...) au nom d'une soi-disant protection de la planète, que savent-ils faire d'autres ? Plutôt que d'attaquer les causes des problèmes, on choisit trop souvent d'en soigner les conséquences (exigence de mobilité, de compétitivité, de baisse des coûts de production...) !
La population n'est pas dupe, il ne lui reste plus qu'à en tirer les conséquences...