dimanche 14 mars 2010

Europe Ecologie s'associe au PS, que devient la question du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes ?

La photo donne les résultats au soir du premier tour des élections régionales de 2010 à Notre Dame des Landes.

Pour l'ensemble de la région des Pays de la Loire, Europe Ecologie fait plus de 10% (13.5% environ), Europe Ecologie n'est donc pas obligé de fusionner avec le PS (qui fait un peu plus que 34%, mieux que l'UMP qui fait presque 33%) et pourrait très bien se maintenir et fusionner avec l'autre liste opposé au projet d'aéroport de Notre Dame des landes, la liste "Front de Gauche, NPA, Alternatifs, PCF" conduite par Marc Gicquel, qui a obtenu 5%, contrairement au MoDem.

Or, nous avons eu la confirmation ce soir, sur le plateau de France 3, qu'Europe Ecologie fusionnerait d'abord avec le PS, et que la liste de Marc Gicquel les rejoindrait ensuite, pourquoi ce choix ? La priorité d'Europe Ecologie est d'abord de gagner face à l'UMP (ce que je comprends volontiers), mais comment la différence au sujet du projet d'aéroport sera-t-elle traitée ? Est-ce de cette manière qu'il y aura plus d'élu(e)s contre le projet d'aéroport de Notre Dame des landes à la région ? Peut-être, mais ce n'est pas aussi évident que cela, car au deuxième tour la règle est la suivante : la liste arrivée en tête se voit automatiquement attribuée 25% des sièges à pouvoir au conseil régional, les 75 % restants sont répartis selon la règle de la proportionnelle, entre les listes présentes au second tour. Ce qui est clair, c'est que la formule choisie, permettra d'élire d'abord les candidats du PS favorables au projet d'aéroport de Notre des Landes, les autres viendront ensuite, s'ils y arrivent...

Avec cette formule, les électeurs opposés au projet d'aéroport de Notre Dame des landes se voient obligés de donner leur voix aux candidats du PS, qui pour la plus part y sont favorables, ils doivent donc faire abstraction de cette différence et espérer que l'alliance entre ces 3 listes soit utile pour la lutte contre le projet. Désolé, mais je ne peux pas, il ne faut pas me demander l'impossible ! Je ne donnerai pas ma voix à des gens qui soutiennent ce désastre écologique, économique et social, c'est hors de question !! L'élection est donc terminé pour moi ce soir, et peu importe les conséquences !!! Je le regrette, mais je ne peux pas faire autrement.

Il me semble que le prochain rendez-vous avec les urnes aura lieu en 2012 ? Le combat contre le projet d'aéroport du Grand Ouest n'est pas terminé, il va continuer avec ou sans les politiciens ; de toutes évidences nous ne pouvons pas compter que sur eux pour que ce projet soit abandonné ! D'autres acteurs de l'économie devront avoir le courage de se positionner sur cette question et se mobiliser pour éviter le pire ! Je pense en particulier aux entreprises petites et grandes qui ont plus à perdre qu'à y gagner, en priorité, toutes celles qui veulent se lancer dans le véritable développement durable !!!

En France, moins de la moitié des citoyens ont voté pour ce premier tour des élections régionales, l'estimation nationale du taux d'abstention est de 53%, ce qui signifie clairement que si des politiciens étaient élus avec un tel taux d'abstention, ils le seraient grâce à moins de la moitié des citoyens ! Et malgré un tel manque de représentativité de l'opinion, ces mêmes politiciens décideraient de notre avenir en votant par exemple des lois... En résumé, c'est bien d'aller voter, mais à qui accorder sa confiance ? Sans doute, est-ce LA question que se posent beaucoup de gens, en particulier lorsqu'ils constatent l'écart qu'il y a entre ceux qui manipulent l'argent : traders, banquiers (soutenus par les politiques) et ceux qui créent les richesses par leur travail dont les emplois sont trop souvent délocalisés.

Le désaveux au niveau national et même régional, des électeurs pour le MoDem m'interpelle, il semblerait qu'il soit devenu impossible de sortir du duel PS/UMP.

Notons que ce n'est pas le cas pour la commune de Notre Dame des Landes, où l'opposition affirmée de Patricia Gallerneau au projet d'aéroport du Grand Ouest dit de Notre Dame des Landes lui a permis d'arriver en deuxième position, je suis bien triste que ce résultat n'a pas été le même au niveau régional ; nous aurions pu porter plus longtemps dans cette élection, l'enjeu écologique, économique et social que représente ce projet d'aéroport.