Le scrutin des élections régionales est un scrutin de liste proportionnel, avec prime majoritaire, il est qualifié de scrutin mixte, comme pour les élections municipales. Les listes comprennent une tête de liste régionale et des sections départementales.
Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir. Quant aux listes n’ayant pas franchi ce seuil, elles conservent la possibilité de fusionner avec celles qualifiées pour le second, à condition d’avoir obtenu 5 % des suffrages exprimés.
A l’issu du second tour, la répartition s’effectue au niveau régional. La liste arrivée en tête se voit automatiquement attribuée 25% des sièges à pouvoir au conseil régional, les 75 % restants sont répartis selon la règle de la proportionnelle, entre les listes présentes au second tour. Ensuite, c’est à chaque liste d’effectuer une répartition des sièges entre chacune des sections départementales.
Si une liste déclare vouloir rester indépendante au deuxième tour et donc ne souhaite pas rejoindre une autre au deuxième tour, celle-ci doit obtenir au moins 10%, c’est le cas du MoDem qui ne souhaite ni s’allier au PS ni à l’UMP. Si une liste, comme « La Gauche Vraiment » (Front de Gauche, NPA, Alternatifs, PCF) ou Europe Ecologie (à confirmer), souhaite rallier le PS au deuxième tour (en supposant que celui-ci fasse plus que 10%), celle-ci doit obtenir au moins 5%. J’en conclue que pour avoir un maximum d’élu(e)s au conseil régional des Pays de la Loire qui sont opposé(e)s au projet d’aéroport de Notre Dame des landes, il faut que le Modem se maintienne au deuxième tour des élections régionales et que Europe Ecologie fasse le plus grand score possible, le mieux serait qu’il soit devant le PS, sans que cela nuise au MoDem !!!!
Chacun pourra en tirer les conséquences selon ses convictions personnelles et ses priorités...