Imaginez cet immense gâchis de terres et de bocages, vous le pouvez sans doute !?
Nous, non !!
Pourquoi est-il possible encore aujourd’hui, alors que tous les gouvernements dans le monde admettent l’utilité et la nécessité de conserver les terres cultivables soit pour y semer soit pour y élever les animaux ???
Dans cette affaire, il s’agit d’abord d’intérêt économique pour certains au détriment de tous les autres, quand allez vous comprendre qu’il faut arrêter de toute urgence ce projet ???
Le rapport de force n’est pas en notre faveur (d'après les résultats des dernières élections), mais c'est surtout à cause de l’indifférence des gens qui ne se sentent pas directement concernés (certains de mes voisins par exemple), mais rien n’indique qu’il en sera toujours ainsi. D’autres projets aberrants ont été annulés : circuit de formule 1 à Flins, mine de charbon dans la Nièvre… il est possible d'imaginer un retournement de situation (car il y reste pas mal de gens pour qui il n'est pas question de militer contre le projet, mais qui sont cependant tout à fait contre, ils font même peut-être parti de ce que j'appellerai une majorité silencieuse), et ceci, malgré le dernier argument des porteurs du projet qui résiste encore assez bien : le survol de la ville de Nantes.
Quoi qu'on veuille faire croire, AIRBUS aura le choix entre rester à côté de Nantes-atlantique, si la piste est maintenue, soit délocaliser. Il faut bien se dire, que la fermeture même de l'aéroport Nantes-Atlantique, ne fera pas forcément disparaître l'usage de la piste (ou d'une autre plus petite) pour le club aéronautique utilisant des avions à 2, 4 ou 6 places. Par conséquent, plutôt que de diviser la population, en opposant celle du nord de la Loire à celle du sud (comme se plaisent à le faire certains des promoteurs du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes), on ferait mieux de comprendre que le mieux pour tout le monde serait une diminution du trafic aérien et de stopper les avantages données aux compagnies aériennes "low-costs", qui sont subventionnées par les finances publiques pendant 2 ou 3 ans et qui lorsque les subventions ont disparues, changent d'aéroport !!!
Dites vous bien, que si le projet d'aéroport du Grand Ouest se fait, il sera en majorité exploité par des compagnies aériennes de type "low-costs" au détriment des finances publiques, voilà un bel exemple de politique sociale pour des politiciens qui se réclament de gauche !!!!!
Octobre 2001, le tout nouveau gouvernement mexicain annonce la création d’un aéroport gigantesque sur les terres communales de San Salvador Atenco. Les paysans d’Atenco, comprennent que cet aéroport signifie non seulement l’expropriation de leurs terres mais aussi leur disparition comme communauté vont s’opposer à cette entreprise.
La chronique de leur combat sera diffusée en plein air à Notre Dame des Landes le vendredi 30 avril prochain. Venez nombreux voir ça !!!